Les grandes lignes

Les Monères

Les Protistes

Les Mycètes

Les Végétaux

L'arbre de l'évolution

Les Animaux


 

 



Les Préspermaphytes - Les Spermaphytes

les Chlamydospermes

Groupe en voie de disparition assez hétéroclite. Seule une espèce est assez commune : ephedra dont on tire l'éphedrine, un stimulant cardiaque. Une autre espèce welwitschia a beaucoup intrigué les spécialistes par son aspect unique et sa formidable résistance à la sécheresse.

Classification

Trois genres uniquement actuellement :

- welwitschia mirabilis
- gnetum sp.
- ephedra dystachia

Morphologie

Welwitschia vit uniquement dans les déserts littoraux d'Afrique du Sud-ouest. C'est une sorte de tronc ramassé sur lui-même de dix centimètres de haut maximum mais pouvant avoir plus de quatre mètres de circonfèrence ! Deux longues feuilles de plusieurs mètres trainent au sol en s'éffilochant.
Ephedra ne ressemble en rien à ce monstre botanique, c'est une petite plante frêle mais pouvant atteindre le mètre de hauteur. On en trouve sous nos latitudes. Ces longs rameaux articulés portent de petites fleurs tout juste visibles à leur extrémité.
Les vaisseaux du liber ont des cellules compagnes qui interviennent dans leur croissance.

Reproduction

Welwitschia possède des ovules à demi enfermés dans un sac protecteur formé par des écailles soudés. Chez ephedra les ovules sont mieux protégés et, après fécondation, des écailles, situées sous l'ovule, gonflent et entoure la graine formant une sorte de fruit charnu.

Pour en Savoir plus :

Le Monde des Végétaux - Pour tout savoir sur le règne végétal. De belles illustrations.

suite