Les Cellules

Organisation

Division

Les tissus cellulaires

Les Végétaux

Les Animaux



Les tissus

 

 

Les épithéliums

Les tissus conjontifs

Le tissu conjonctif lâche

Le tissu adipeux

Le tissu cartilagineux et osseux

Le cartilage et l'os

L'ossification

Les tissus musculaires

Le tissu osseux et cartilagineux

Le cartilage

La substance fondamentale, solide, est riche en chondroïtine sulfate. Elle est produite non pas par des fibroblastes mais par des chondroblastes (qui produisent également du collagène). Ces cellules indifférenciées se transforment par la suite en chondrocytes qui reste piégés dans des lacunes de la substance fondamentale.
Le cartilage est un tissu de soutien résistant mais conservant une certaine souplesse. C'est pour cela qu'on le trouve au niveau des articulations.
Le cartilage peut se calcifier au cours de son évolution.

L'os

La substance fondamentale est solide en raison de la production de divers sels minéraux (P, Ca, Mg, K, Na) par les ostéoblastes. Ces sels, dont l'hydroxyapatite, durcissent la substance fondamentale. Les ostéocytes, provenant de l'évolution des ostéoblastes, sont donc rapidement piégés, ils peuvent toutefois rester en relation car en développant des prolongements cellulaires.
La matrice est créée par couches successives, ce qui entraine la formation d'unités ou ostéons (le système de Harvers) dont le centre contient un canal où passent vaisseaux sanguins et axones.

Pour en Savoir plus

Histologie : Présentation des différents tissus. Nombreuses microphotographies.

 

suite