La cellule

 

Organisation de la cellule

Le matériel héréditaire

Notion de gène

Du gène à la protéine

Un peu de génétique

Notion d'allèles

Interactions entre gènes

Propriétés des allèles

Certains gènes ne sont pas allèliques, c'est à dire qu'ils ne possèdent pas de variantes possible. Par contre d'autres gènes peuvent en possèder de nombreuses. Par exemple un gène du système HLA intervenant en immunité possède plus de 60 allèles possible. Mais chaque chromosome ne peut contenir qu'un seul de ces allèles. Prenons le cas des groupes sanguins : Il existe 4 groupes sanguin : O, A, B et AB. Ces groupes correspondent à ce qui exprimé par le corps sous l'influence d'un gène , c'est ce que l'on appelle un phénotype. Ceux-ci proviennent en fait de l'expression de molécules à la surface des globules rouges. Ainsi certains globules rouges possèdent des molécules A, ou B ou les deux sur leur membrane. Quand ils n'ont pas de molécules à leur surface on dit que leur groupe est O. Ces deux molécules A et B (des glucides) sont formées chacune par une enzyme. Celles-ci sont codées par un même gène (situé sur le chromosome 9) mais qui possède 3 allèles différents :

  • i qui n'induit pas la synthèse d'une molécule A ou B
  • IA qui induit la synthèse de la molécule A
  • IB qui induit la synthèse de la molécule B

Ainsi un individu de groupe sanguin A possède l'allèle IA sur un chromosome et, soit encore l'allèle IA, soit l'allèle i. Voici un tableau récapitulatif :

Groupe sanguin
Allèle du premier chromosome
Allèle du second chromosome
A
IA
IA ou i
B
IB
IB ou i
AB
IA
IB
O
i
i
NB : l'ordre des chromosomes est arbitraire.

Ici chaque allèle s'exprime. Ainsi quand un chromosome porte IA, et l'autre IB, les deux molécules sont synthétisées. Ce n'est pas le cas pour tout les gènes.

 

Pour en Savoir plus

Physiologie Cellulaire : Tout sur la cellule ! Nombreux documents y compris en 3D (modem rapide requis).

Biologie Moléculaire : De l'ADN aux protéines.

Genethon : L'histoire de la biologie moléculaire

suite