Les grandes lignes

Les Monères

Les Protistes

Les Mycètes

Les Végétaux

Les Animaux

L'arbre de l'évolution

Évolution du squelette

Évolution de l'appareil urogénital

Évolution de l'appareil circulatoire


 



 

Les Protozoaires - Les Spongiaires - les Cnidaires

Classification

Morphologie

Reproduction

Reproduction et développement

La présence du mésenchyme et des cellules totipotentes Gemmule (Source BioDidac)que sont les amæbocytes confèrent aux éponges de grandes possibilités de multiplication asexuée par bourgeonnement. Les éponges d'eau douce sont aussi capables de produire des formes de résistances, les gemmules. Ce sont des groupements d'amæbocytes entourés par une coque composée de spicules qui permettront le passage de la mauvaise saison.

Le mode de reproduction est commun à tous les métazoaires, excepté que les Spongiaires sont souvent hermaphrodites. Les spermatozoïdes et les ovules proviennent de la transformation des amæbocytes de la mésoglée. Les gamètes mâles sont émis dans la cavité générale tandis que les ovules restent dans la mésoglée.
La fécondation est indirecte. Le spermatozoïde pénètre une cellule annexe à l'ovule (généralement un choanocyte) puis est injecté dans l'ovule.

L'œuf se divise, et lors de la quatrième division (il y a donc déjà 8 cellules formées), un changement dans l'axe de la division provoque la formation d'une seconde couche de 8 cellules. Les divisions continuent, et les deux couches se séparent, délimitant une cavité (ou blastocœle) dans laquelle battent les flagelles des choanocytes. Amphiblastula (Source BioDidac)La couche supérieure est disjointe et délimite ainsi une sorte de bouche. C'est le stade stomatoblastula. Toujours située dans l'éponge mère, elle est entourée de cellules nourricières d'origine ectodermique qui forment la membrane placentaire. Puis il y a un effet d'inversion de surface, où la couche supérieure (futur ectoderme) se replie sur les bords puis se soudent sous la couche inférieure (futur endoderme). Les flagelles sont alors en position externe. La larve ainsi formée, ou amphiblastula, quitte l'éponge grâce à ses flagelles. Une fois fixée, la couche de choanocytes s'invagine et délimite ainsi la cavité gastrique. La larve a une organisation de type ascon.

suite