Les grandes lignes

Les Monères

Les Protistes

Protozoaires

Algues

Protistes fongiformes

Les premiers pluricellulaires

Les Mycètes

Les Végétaux

Les Animaux


 



 

Le règne des Protistes

Les Protozoaires

Classification

Morphologie

Reproduction

La multiplication asexuée

La reproduction sexuée

Pour se reproduire sexuellement les individus doivent être haploïdes. Pour cela il faut qu'ils subissent une méiose. Généralement il y a une alternance de génération :

  • soit tout de suite après fécondation il y a méiose, et les individus vivent à l'état haploïde. Ils peuvent se féconder à n'importe quel moment (généralement lorsque les conditions sont très favorables). Fréquent chez les péridiniens et triconympha.
  • soit l'individu se divise par mitose après fécondation. Les deux nouveaux individus vivent à l'état diploïde et ne subiront une mitose réductionnelle que lorsque les conditions environnementales seront favorables à la reproduction sexuée. Fréquent chez les héliozoaires et les ciliés.
  • soit c'est un phénomène intermédiaire, où les individus ont une phase diploïde puis haploïde assez longue avant fécondation. Fréquent chez les foraminifères.

Cas particuliers

Chez certains héliozoaires, les individus gamètes formés par méiose restent enfermés dans le test. Ils se fécondent donc entre eux. C'est un cas d'Autogamie.
On peut rappeler le cas de la mérogamie des foraminifères qui combine reproduction sexuée et multiplication asexuée.
La conjugaison, spécifique au ciliés, fait intervenir les deux noyaux de ces organismes :

Deux individus s'accolent. Leur micronucleus subit une méiose. Sur les 4 micronuclei formés, trois dégénèrent et le quatrième subit une mitose. Celui-ci toujours en phase de division se place contre la membrane où est accolé le second individu (où a lieu le même phénomène). Un des deux micronucléi issu de la division est échangé avec celui du conjuguant. Il y a fécondation, au sein de l'individu, entre les deux micronucléi différent (un provenant de l'individu même, l'autre du conjuguant). Les macronucléi respectifs dégénèrent. Le noyau nouvellement formé se replace au centre de l'organisme et subit trois mitoses successives. L'organisme se divise alors deux fois (sans division nucléaire). Il se forme ainsi 8 individus identiques (puisque chaque conjuguant possède le même matériel génétique).

suite