Le département des Alpes-Maritimes

 

Peu de régions dans le monde, situées sur un continent, présentent dans un espace aussi exigu, une telle "alchimie" entre la mer et la montagne. En effet, en moins de 50 Km à vol d'oiseau, vous passez du bord de la Méditerranée (altitude 0 m) aux cîmes les plus élevées du massif du Mercantour (le Gélas : 3143 m).

Par son relief tourmenté, la nature des sols très diversifiée et des conditions climatiques locales contrastées, le département des Alpes-Maritimes présente un intérêt paysager et biologique incontestable.

Nous avons divisé le département en 12 secteurs :

  • Secteur littoral : Il correspond à la bande côtière de Théoule-sur-Mer à Menton. Fortement urbanisée durant le XXème siècle, sa diversité biologique a terriblement diminué. Anciennement on y trouvait des dunes à Golfe-Juan et plusieurs zones marécageuses (le delta du Var, la plaine de la Brague et Vaugrenier qui est la dernière à subsister). Aujourd'hui, seuls de rares espaces non bétonnés sont encore existants et ne représentent que 10% du littoral. Les terrains sont essentiellement calcaires sauf la pointe sud-est de l'Estérel qui appartient à notre département entre Miramar et La Napoule.

  • Secteur des collines et des plaines : Englobe toutes les plaines et collines de Grasse en passant par Valbonne, Vence et Carros, jusqu'au bec de l'Estéron. Ce secteur correspond sur un plan géologique, mais également historique, à la Provence. Relativement homogène on y trouve des espèces qui vivent dans des milieux ouverts tels que la garrigue, les prairies et les lisières. Seuls les terrains correspondant au volcan de Biot et au secteur d'Auribeau-sur-Siagne sont de type siliceux.

  • Secteur des Préalpes de Nice : Géologiquement situé dans les Alpes, il regroupe les vallées du Paillon, la rive gauche de la plaine du Var et la plaine de Sospel. Les terrains sont essentiellement calcaires sauf vers Berre-les-Alpes où l'on trouve des grès. Bien que possédant des sommets dépassant les 1000 m, sa situation proche de la mer fait que l'influence méditerranéenne reste forte notamment sur les versants exposés plein sud.

  • Secteur des Préalpes de Grasse : Il correspond aux plateaux calcaires de Caussols et de Calernes. Sur le plan géologique, ils appartiennent à l'arc de Castellane.

  • Secteur de la vallée de l'Esteron : Ce secteur est défini par le bassin versant de l'Esteron. En grande partie calcaire, on y trouve des lentilles de grès dans les environs de Collongues.

  • Secteur de la vallée du Var et du Cians : Regroupe la vallée du Var du Chaudan jusqu'à Entraunes et la vallée du Cians jusqu'au village de Beuil. C'est un secteur vaste et varié où l'on trouve des terrains calcaires mais aussi siliceux avec les spectaculaires pélites rouges des gorges du Cians et de Daluis.

  • Secteur de la vallée de la tinée : Correspond à la vallée de la Tinée des gorges de la Mescla jusqu'à St Dalmas le Selvage. C'est une vallée froide et relativement sèche car la plus profonde et la plus éloignée de la mer. Elle est formée de roches très variées. En effet on y trouve du calcaire de Bairols jusqu'à St Dalmas-le-Selvage en rive droite, des pélites rouges vers St Sauveur-sur-Tinée, des gneiss du vallon de Mollières jusqu'à St Etienne-de-Tinée en rive gauche, et du grès pour la Tour-sur-Tinée et la forêt de Clans.

  • Secteur de la vallée de la Vésubie : Ce secteur part de Plan-du-Var et monte jusqu'à St-Martin-Vésubie. En majorité calcaire, on y trouve malgré tout des grès sur les hauteurs de Lantosque et de Peira-Cava jusqu'au col de Turini. De même il y a des pélites rouges dans le vallon de Graus, au-dessus du village de Bélvédère.

  • Secteur du Mounier et de la Bonette : Correspond au principal secteur alpin sur sol calcaire de notre département. Il part de la cime de la Bonette et suit la ligne de crête qui sépare la vallée de la Tinée de celle du Var jusqu'au mont Mounier.

  • Secteur du massif du Mercantour : C'est le massif cristallin qui souligne le nord du département de la vallée des merveilles jusqu'au lac de Vens. Entièrement siliceux, c'est le seul secteur qui présente des cimes pouvant dépasser les 3000 m.

  • Secteur de la vallée de la Roya : Englobe la vallée de la Roya de Breil jusqu'à Tende et la haute vallée de la Bévéra. Essentiellement calcaire, il présente quelques lentilles de grès sur les hauteurs de Moulinet, vers Piéne-Haute et vers la Tête d'Alpes. De plus on trouve des pélites rouges entre Fontan et St Dalmas-de-Tente.

  • Secteur des Alpes de Tende : Regroupe les sommets qui sont situés au nord-est du département depuis le col de Tende jusqu'au mont Saccarel en passant par la pointe de Marguareis. Il est formé de calcaires, de flysch et de grès. Fermé à l'Ouest par les hautes cimes du Mercantour, on y trouve de nombreuses espèces en limite d'aire venant d'Italie.

Les données de présences sont issues de l'Atlas préliminaire pour servir à une Cartographie des Orchidées des Alpes-Maritimes (+ mises à jour 2003) par Jean-Claude Gachet complétées par des données issues du site de P.M. Blais.
Les cartes présentées dans ce site n'indiquent que la présence ou l'absence de l'espèce à l'intérieur du secteur.
La nomenclature utilisée est celle de la BDNFFv.4.

Retour