Manifestations

Fonctionnement

Histoire

 

 

 

 

Manifestations de
l'activité géologique

 

Les tremblements de terre

Séismes, dégâts et ondes sismiques

Caractéristiques des séismes

Origine des séismes

Notion de foyer et d'épicentre

Caractéristiques des ondes sismiques

Sismographes et magnitude

Ondes sismiques et structure de la Terre

Répartition des séismes

Le volcanisme

La déformation des roches

Les mouvements verticaux

Caractéristiques d'un séisme

Quelquesoit leur localisation, les séismes proviennent d'un même phénomène.

Origine des séismes

Mais pourquoi donc la terre tremble-t-elle ? Pour mieux le comprendre, faîtes une petite expérience : prenez un bout de bois long et rigide assez fin. Placez-le entre vos mains et appuyez d'un coup sec. Paf ! le bout de bois se casse. Reprenez une baguette identique et faîtes la même expérience en serrant progressivement vos mains. Le bout de bois commence par se plier, et au bout d'un moment cède sous la pression. Pourquoi cette baguette ne casse pas de suite ? parce que l'énergie que vous lui appliquez s'accumule sous forme d'énergie élastique au niveau de la courbure. Lorsque le bois cède, cette énergie est libérée. La même expérience sous l'eau montre bien que l'énergie est libérée dans le milieu.
Il en est de même lors d'un séisme. Des forces profondes agissent sur des compartiments rocheux, de l'énergie élastique s'accumule et est libérée lorsque les compartiments cèdent sous la pression (ils bougent). Cette énergie se propage alors sous forme d'un front d'ondes dans toutes les directions (comme les ronds dans l'eau).
A la fin du tremblement de terre, l'énergie s'accumule de nouveau dans les compartiments. Ainsi plus le temps qui sépare deux séismes est long, plus les séismes seront intenses car l'énergie s'est longtemps accumulée. C'est le cas de la faille de San Andreas où les séismes sont très violents et la raison de la crainte du Big One à Los Angeles. Inversement la région de Nice est souvent affectée de petits séismes fréquents tout juste perceptible par l'homme (magnitude inférieure à 4). Ces nombreux petits séismes permettent d'évacuer au fur et à mesure l'énergie qui s'accumule, diminuant ainsi grandement les chances (ou plutôt malchances) d'apparition d'un séisme important.

Les séismes peuvent avoir diverses origines :

  • par déplacement : c'est le cas dans le jeu d'une faille où deux compartiments se déplacent l'un par rapport à l'autre. Il peut y avoir rupture des roches ou simplement "friction".
  • par "explosion" : c'est le cas des séismes volcaniques où la pression des gaz et l'intrusion de magma dans les roches provoque une fracturation des roches. Ce phénomène permet, à court terme de prévoir une éruption.
  • par "implosion" : c'est le cas de séismes superficiels où il y a effondrement d'une cavité ou glissement de terrain.
  • par action de l'Homme : Ce sont de petits séismes provoqués par une explosion souterraine, atomique...

Pour en Savoir plus

Les documents pédagogique de l'EOST - Pour tout savoir des séismes.

Géologie de la planète Terre - Du minéral à la montagne, en passant par l'histoire géologique de notre planète, et plus particulièrement des Appalaches.

Cours de Géologie - Cristallochimie, magmatisme, métamorphisme et tectonique sont au programme !