Des minéraux aux roches...

 

De l'atome à la molécule

Les minéraux

Composition et structure

Forme cristalline et autres caractères

Les principaux minéraux

Les principaux minéraux

  • Le quartz (SiO2) : c'est un des minéraux les plus courants. On le trouve principalement dans les roches magmatiques, dans lesquelles il prend naissance. Très dur (7), on le retrouve frèquemment dans les roches sédimentaires car il résiste à l'érosion. Le sable siliceux est ainsi composé pour l'essentiel de cristaux de quartz. Pour la même raison il est présent dans les roches métamorphiques. Souvent incolore (le cristal de roche), il peut être coloré en raison d'impuretés : en violet (améthyste), en rose, en jaune (citrine) et même en bleu ! C'est dans les géodes que la forme cristalline est la plus belle.
    En lame mince le quartz peut présenter différentes formes, car c'est souvent un des dernier minéral à cristalliser. Il est de couleur grise en lumière polarisée.
Cristaux de quartz
assez bien différenciés
Cristaux de quartz
imbriqués
     
  • L'orthose (K[Si3ALO8]) : Feldspath potassique, il est fréquent dans les roches magmatique profondes. Il est souvent de grande taille et est visible à l'œil nu. De couleur native blanche, il est souvent altéré par l'hématite et présente donc une couleur rose à rougeâtre. Sa forme cristalline présente souvent une macle de Carlsbad, bien visible en lumière polarisée.
  • Les plagioclases (de l'anorthite Ca[Si2Al2O8] à l'albite Na[Si3AlO8]) : Feldspaths sodiques, ils sont fréquent dans les roches magmatiques et métamorphiques. Au cours leur croissance leur composition change (c'est toujours l'anorthite qui se forme puis le calcium cède progressivement la place au sodium), on peut ainsi voir des stries de croissance au sein de certains cristaux. En lumière polarisée, il est également possible de voir certaines formes altérées ou maclées.
    
Stries de croissance
d'un plagioclase
Macle du péricline sur une albite
Il peut arriver que feldspath potassique et sodique se combinent au cours de la cristallisation, il se forme alors une perthite :
  • Les péridots (de la forstérite Mg2[SiO4] à la fayalite Fe2[SiO4] en passant par l'olivine (Fe, Mg)2[SiO4]) : Si les formes extrêmes, forstérite et fayalite, se retrouvent respectivement dans les dolomies métamorphisées à HT et HP et dans les roches éruptives, l'olivine est présente dans les roches du manteau. En lumière polarisée, l'olivine présente de belles couleurs vives.
  • Les amphiboles (Hornblend, Glaucophane...): Ces minéraux ont le plus souvent une forme d'aiguille ou en fibres. Ils sont souvent riches en ferromagnésiens. Ils caractérisent essentiellement les roches métamorphiques et certaines roches éruptives.

Amphibole en lumière polarisée
Hornblend en LNP

  • Les pyroxènes (de l'Enstatite à l'Hypersthène pour les orthopyroxènes, Diopside, augite, jadéite pour les clinopyroxènes) : Ces minéraux ont une forme prismatique. On les retrouvent dans les roches magmatiques et métamorphiques.
  • Les micas (Muscovite et biotite) : Les cristaux correspondent à un empilement de fines lamelles, incolore pour la muscovite (mica blanc) et sombre pour la biotite (mica noir) en raison de la présence en grande quantité de ferromagnésiens. La muscovite est souvent associée aux granites mais se retrouvent dans certaines roches métamorphiques (micaschistes).

Biotite

 

Pour en Savoir plus

Géologie de la planète Terre - Du minéral à la montagne, en passant par l'histoire géologique de notre planète, et plus particulièrement des Appalaches.

Cours de Géologie - Cristallochimie, magmatisme, métamorphisme et tectonique sont au programme !

WebMinéral - Un site du BRGM qui présente la plupart des minéraux et leurs caractéristiques.