Manifestations

Fonctionnement

Histoire

 

 

 

 

Histoire géologique du globe

 

 

Les subdivisions des temps en géologie

Le Précambrien

Le Paléozoïque

Le Mésozoïque

Le Cénozoïque

Histoire des régions Françaises

Les subdivisions des temps en géologie

Les 4,5 milliards d'années de la Terre ont été subdivisés en trois périodes, les éons :

  • L'Archéen qui va de la formation du globe jusqu'à 2600 millions d'années.
  • Le Protérozoïque qui suit l'archéen et se termine vers 570 millions d'années, il correspond à la période de la vie unicellulaire.
  • Le Phanérozoïque qui commence avec l'apparition de la vie pluricellulaire et n'est pas encore terminé.

Ces subdivisions, assez vieilles, sont délaissées pour la notion d'ère :

  • L'ère Précambrienne qui correspond à l'Archéen et au protérozoïque,
  • L'ère Primaire ou Paléozoïque : de - 570 à - 240 millions d'années, elle correspond, au niveau de l'évolution du vivant, à la sortie de l'eau des êtres vivants,
  • L'ère Secondaire ou Mésozoïque : de - 240 à - 65 millions d'années, elle correspond à la conquête de tous les milieux par la vie,
  • L'ère Tertiaire ou Cénozoïque : de - 65 à maintenant, elle correspond au développement des mammifères et à l'apparition de l'Homme. Cette dernière étape évolutive (qui a débuté il y a 4 millions d'années) avait entraîné la définition de l'ère quaternaire, qui semble de plus en plus considérée comme une subdivision de l'ére tertiaire.

Les caractéristiques de chaque ère sont en fait bien plus importantes et seront étudiées plus en détails dans les pages suivantes.
Les périodes couvertes par les ères étant très longues, on les a subdivisés en périodes, ou époques (elles sont représentées sur l'échelle géologique).

Ces périodes ont également été subdivisées, en étages : chaque étage est caractérisé par une certaine population de fossiles et correspond généralement à un grand cycle de transgression / regression. Il est défini dans un lieu donné, caractéristique de l'étage, le stratotype, qui lui donne généralement son nom. Par exemple l'Oxfordien a été défini par un stratotype localisé à... Oxford, l'Albien car proche de la rivière l'Aube, le Lutétien à Paris (Lutèce)... Le stratotype se situe généralement dans un bassin sédimentaire.

Les étages ont même été subdivisés pour tenir compte des différences régionales. Ce sont les zones ou les chrones possédant une biozone caractéristique.

Voici l'échelle stratigraphique complète :

 

Pour en Savoir plus

Géologie de la planète Terre - Du minéral à la montagne, en passant par l'histoire géologique de notre planète, et plus particulièrement des Appalaches.