Des bactéries à l'Homme

La sortie de l'eau des végétaux

Les premiers organismes à s'être aventuré en dehors de l'eau sont les algues microscopiques. En fait ces végétaux vivaient dans le film d'eau liquide qui couvraient les rochers en bordure d'océan. La moindre dessication entrainait leur disparition.

Puis avec l'apparition des Lichens (association d'un champignon avec des algues unicellulaires) les végétaux ont pu mieux résister au manque d'eau. Les Lichens ont ainsi colonisé toute la frange littorale régulièrement humidifiée par les embruns il y a plus de 800 millions d'années. Par leur action acidifiante sur la roche ils ont participé à la création d'une fine couche de sable, rapidement mélangée avec les déchets organiques (lichens morts) et l'argile. Le premier sol s'est peu à peu formé.

Les Bryophytes, recouverts de cuticule, peuvent s'affranchir de la présence d'eau liquide qui devient nécessaire uniquement pour la reproduction. Ils colonisent donc les bordures des océans, en s'installant sur la fine couche de sol, grâce à leur dissémination par spores (encore peu adaptées à la dispersion par le vent). De nombreux arthropodes phytophages, détritivores, fongivores et prédateurs les accompagnent. Le sol devient de plus en plus épais et riche en matière organique issues des déchets et cadavres de tous ces organismes. Les champignons s'installent également et participent à la dégradation des roches, ce qui libère beaucoup de sels minéraux utilisables par les autres végétaux. Le terrain est alors prêt à accueillir des êtres vivants beaucoup plus grands.