Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Nutrition

Interactions

Le système Nerveux

le système hormonal

Le sang

Les sociétés animales

Les relations interspécifiques

 



Les Sociétés animales

 

Les rassemblements

Les interattractions

Les groupements temporaires

La relation mère - enfants

Les vraies sociétés

Les groupements

Il est difficile de séparé la notion de groupement de celui d'interattraction, l'un résultant généralement de l'autre. Toutefois on peut définir un groupement comme un rassemblement, plus ou moins temporaire, qui n'est pas lié à la reproduction des individus.

On peut distinguer :

  • des groupements incoordonnés.
    Les animaux ne se développent pas en groupe, et leur rassemblement ne semble pas avoir un but précis. Par exemple certains grillons se regroupent sous les pierres, les coccinelles peuvent s'accoller en hiver, peut-être pour échapper aux prédateurs.
  • des groupements coordonnés.
    Le développement se fait en commun, mais il n'y a pas d'oeuvre commune. C'est ainsi le cas de beaucoup d'espèces migratrices (libellules, oiseaux, les lemmings et bien sûr le criquet migrateur). Ces animaux ont une phase solitaire mais migrent ensemble. Pour les criquets migrateurs (locusta migratoria) la migration est déclenchée à la suite d'une période humide, où les formes solitaires se rapprochent suite à la densification de la végétation. Ainsi en contact, ces formes produisent de nombreux oeufs qui donneront les formes migratrices (ou grégaires) après une étape intermédiaire.
  • des groupements obligatoires.
    On y observe une certaine organisation, et il y a une production commune. Par exemple les chenilles processionnaires participent toutes à l'élaboration du cocon, et du fil d'ariane qui les relie lors de leurs pérégrinations.

 

suite