Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Nutrition

Interactions

Le système Nerveux

le système hormonal

Le sang

Les sociétés animales

Les relations interspécifiques

 



Le sang

 

 

Composition et formation du sang

La coagulation

Les défenses immunitaires

Les Moyens de protection

Reconnaissance de Soi et du Non-Soi

L'immunité non spécifique

L'immunité spécifique

Les Cellules Présentatrices d'Antigènes

La reconnaissance antigènique

Les cellules tueuses

L'immunité à médiation humorale

Le complément : Voie classique

Codage génétique des anticorps

Dynamique de la réponse immunitaire

Les dysfonctionnements du système immunitaire

L'immunité à médiation humorale

Elle a lieu grâce aux anticorps. Ceux-ci sont produits par les lymphocytes B. Ces glycoprotéines circulent librement dans le plasma, ou sont portées par les lymphocytes B. Les lymphocytes B ne portent et ne produisent qu'un seul type d'anticorps spécifique à un antigène (en fait un épitope). Ils ne réagiront donc qu'à un antigène bien spécifique. Il existe une multitude de lymphocytes B différents, chacun possédant un anticorps destiné à un antigène particulier.
En réalité, un anticorps peut reconnaître différents déterminants antigéniques de conformation proche. Mais son affinité sera plus grande pour l'épitope auquel il est spécifique. Ainsi un même épitope peut déclencher (avec plus ou moins d'efficacité) l'activation de plusieurs lymphocytes B différents.

La production de ces anticorps, ou immunoglobulines (Ig), est déclenchée :

  • par la reconnaissance directe d'un antigène par les anticorps du lymphocyte.
  • par l'activation des lymphocytes B lors de l'interaction entre les cellules présentatrices d'antigènes et les lymphocytes T

Dès qu'un lymphocyte B est activé (il possède l'anticorps spécifique à un antigène), il va se multiplier rapidement puis se différencier. Ces transformations sont contrôlées par les interleukines produites par les lymphocytes T auxilliaires. La majorité des lymphocytes B va donner des plasmocytes. Ces cellules sont alors capables de produire et de secréter une grande quantité de leur anticorps dans le milieu extracellulaire ou le plasma.

Il existe cinq catégories différentes d'immunoglobulines selon la nature de leurs chaînes H, déterminée génitiquement :

  • Les IgG : Ce sont les plus importantes (70% des Ig). Leur production est tardive lors d'une première réponse immunitaire à un antigène, mais très rapide lors d'une réponse secondaire. Elles circulent à l'état libre dans le plasma et sont capables de franchir la barrière que constitue le placenta. Elles permettent donc de protéger aussi le foetus. Les IgG permettent la fixation du complément et donc son activation par la voie classique. Elles possédent aussi une propriété opsonisante en facilitant l'adhésion des phagocytes à l'antigène.
  • Les IgM : Elles représentent 10 à 15% des Ig totales. Ce sont les premières immunoglobulines à apparaître lors d'une première réponse immunitaire. Elles circulent sous forme pentamérique dans le sang et sont donc de fortes agglutinatrices d'antigènes. Comme les IgG elles activent le complément et ont une propriété opsonisante.
  • Les IgD : Elles ne réprésentent que 1 % des Ig totales. Elles sont fixées aux lymphocytes et servent de récepteurs aux antigènes.
  • Les IgE : Elles représentent moins de 1% des Ig totales. Elles interviennent dans les phénomènes d'hypersensibilité.
  • Les IgA : Elles sont produites, sous forme dimérique, avec les sécrétions exocrines du corps : les différents mucus, la salive, le lait... Elles circulent dans le plasma sous forme libre, ou trimériques.

Tant que les lymphocytes B ne sont pas activés, ils portent les anticorps sur leur membrane. Lors de l'activation une modification de l'immunoglobuline permet de la ranger dans une de ces catégories.

Les anticorps agissent le plus souvent en neutralisant l'antigène, simplement car ils se fixent dessus et empèche les sites actifs de l'antigène d'entrer en contact avec les cellules. Cette fixation permet aussi de précipiter des antigènes solubles comme les toxines. Les immunoglobulines di, tri ou pentamériques permettent en plus des agglutinations en retenant plusieurs antigènes à la fois. En plus de ce rôle, les anticorps facilitent la phagocytose de l'antigène. Enfin, la voie classique du complément est déclenchée par la fixation d'un antigène par des immunoglobulines.

Pour en Savoir plus

Physiologie Animale : Un vrai ouvrage scientifique en ligne ! Non terminé actuellement.

Immunologie : Un support de cours de Maîtrise.

KA : Très bien présenté et contenu varié sur la génétique et l'immunité.

suite