Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Reproduction

Embryogenèse

Ontogenèse nerveuse

Nutrition

Interactions

 



La Reproduction

 

Déterminisme et différenciation sexuelle

Le déterminisme du sexe

La différenciation sexuelle

Facteurs externes

Facteurs internes

Les différents types de reproduction

La production des gamètes

La fécondation

La différenciation sexuelle

C'est en fait une complication du déterminisme sexuel qui permet le développement des caractères sexuels (pas forcèments ceux attendus par le déterminisme sexuel). De nombreux facteurs externes ou internes à l'animal vont se superposer au déterminisme sexuel et déclencher le développement des organes et caractères sexuels.

Les facteurs externes

L'environnement peut jouer un grand rôle dans la différenciation sexuelle. Ainsi la température a une influence sur les caractères sexuels de nombreux animaux. Les oeufs des amphibiens, des lézards ou des alligators, qui se développent à basse température (moins de 10°C) donneront 100% de femelles par contre, à hautes températures ce sont uniquement des mâles qui seront formés. Chez la tortue, l'influence de la température est inverse. Certaines tortues sont aussi sensibles à l'humidité (un sol sec entrainant la formation de mâles et de femelles). La composition ionique du milieu, la densité de population ainsi que la photopériode peuvent également jouer un rôle.

Pas d'excitation ! Pas besoin de demander à votre femme (ou à vous même) de se faire des bains journaliers d'eau chaude ou enrichie en je ne sais quels minéraux, pour l'Homme seuls des facteurs génétiques interviennent dans la différenciation sexuelle.

 

suite