Les Cellules

Les Végétaux

Les Animaux

Développement

Reproduction

Embryogenèse

Ontogenèse nerveuse

Nutrition

Interactions

 



La Reproduction

 

Déterminisme et différenciation sexuelle

Les différents types de reproduction

La production des gamètes

La spermatogenèse

Formation des spermatozoïdes

Localisation et maturation

Contrôle endocrinien

L'ovogenèse

La fécondation

Localisation et maturation des spermatozoïdes

Les gamètes mâles sont produits dans les tubes séminifères. Dans la partie la plus périphérique de ces tubes se forment les spermatogonies, puis plus on pénètre vers la lumière centrale du tube plus les gamètes sont différenciées. Ainsi les spermatides ne sont rattachées au tube (au niveau des cellules de Sertoli) que par leur tête. La queue du gamète baignent déjà dans la lumière.

  • La spermation. C'est l'étape de libération des spermatides dans la lumière du tube séminifère.
    A ce stade les gamètes sont encore immobiles et n'ont pas de pouvoir fécondant. C'est au niveau du canalicule éfferent que commence les premiers mouvements flagellaires.
  • La décapacitation. La membrane plasmique de la tête subit un changement de composition qui la rend plus fragile (diminution du cholestérol et de lécithines). Des glycoprotéines se mettent en place pour rigidifier la membrane jusqu'à la fécondation.
  • La maturation. La décapacitation se poursuit dans l'épididyme, et la motilité du gamète devient rapide. Le spermatozoïde acquiert alors son pouvoir fécondant.
  • La formation du sperme. Un liquide séminal est produit par les vésicules séminales. Il a un rôle de nutrition vis-à-vis des spermatozoïdes et permet de densifier le sperme.

 

suite