Le contexte

Les ancêtres du vivant

Du minéral à l'organique

Appel à la diversité

Le sens des réactions

Vers les molécules du vivant

Vers la cellule




 

 



Avant la vie...

 

 

Appel à la diversité

La présence de nombreux minéraux métalliques dissous dans les océans (Fe, Mg, Mn, Cu, Ca, Mb, Zn, Co) a probablement permit de catalyser les réactions de formation des molécules organiques. Et ce, en particulier dans les zones riches en argile (milieu de faible profondeur) et de pyrite (milieu profond) où ces éléments permettaient de "maintenir" temporairement les molécules en relation facilitant les réactions et l'action des catalyseurs.

Rapidement les dépôts de molécules organiques, sur les fonds marins et lacustres, ont formé une couche épaisse où les interactions chimiques entre molécules ont permis l'apparition de nouvelles espèces moléculaires.
Certains peptides ont ainsi pu se former par l'assemblage de quelques acides aminés entre eux, de même que des thioesters d'acides aminés, pouvant posséder une activité catalytique propre.

Parmi la diversité des molécules formées, certaines se sont associées, augmentant ainsi leur stabilité, acquièrant de nouvelles propriétés catalytiques... Rapidement l'océan s'est enrichi de nouvelles molécules plus complexes.

On peut ainsi dire que plus la diversité des molécules était grande, plus grande était la diversité !

suite