Orchidées

 

La famille des Orchidées représente une catégorie très particulière de plantes. Considérée comme un des sommets évolutifs chez les végétaux, elle rassemble une multitude de genres aux formes, couleurs et senteurs très variées. On en trouve dans presque tout les milieux bien que les zones ouvertes de pelouses soient les plus riches en espèces chez nous. Ce sont plus de 30 000 espèces qui sont connues de part le monde et près de 140 en France. Notre département est l'un des plus riches de France avec 91 taxons.

Beaucoup d'Orchidées sont protégées car les milieux qu'elles occupent sont victimes de l'urbanisation, leur beauté attire aussi beaucoup de "collectionneurs" indélicats qui dégradent les stations par un ramassage intensif, enfin, elles sont assez fragiles et sensibles aux modifications de l'environnement. Les Orchidées nécessitent en effet pour leur germination la présence d'un champignon particulier dans le sol. Leur reproduction est de plus souvent lié à une seule espèce d'insecte qui croit voir dans la fleur une partenaire légitime.

Les fleurs des Orchidées sont ainsi très particulières car, en plus d'émettre un "parfum" spécifique, elles arborent des formes et des couleurs très différentes pour attirer l'insecte qui participera à leur reproduction.

orchidees

Retour