Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-05-2010 22:42:30

Claude
Invité
Inscription : 25-05-2010
Messages : 1

Choix de la classification

Bonjour,
Je ne sais pas trop où mettre ce message: je n'ai pas compris l'ordre dans lequel vous avez classé les familles de plantes "Pinacées puis Aristolochiacées pour finir par Apiacées à la 371 ième page de votre guide, qui -permettez moi de le dire - est formidable.
Mais je n'ai pas compris le pourquoi du comment de votre choix!
Eclairez ma lanterne!
Bravo aussi pour le CD.
Et merci d'avance pour votre réponse.

Claude.

Hors ligne

#2 27-05-2010 06:30:05

Ludovic
Administrateur
Inscription : 11-04-2010
Messages : 122

Re : Choix de la classification

Bonjour,

Nous avons fait le choix de suivre la classification APG III, publiée en octobre 2009.
Cette classification, basée sur des études génétiques, bouleverse un peu les classifications utilisées jusqu'alors (celle de Cronquist par exemple qui était la plus utilisée et qui date de 1981). Elle est sensée représenter au mieux les relations entre les familles.
Ainsi certaines familles ont été réunies (les Tiliacées dont le Tilleul font désormais partis de la famille des Malvacées) ou éclatées (La grande majorité des genres de Scrofulariacées a été séparé et se retrouve dans les Plantaginacées et Orobanchacées, il n'en reste plus beaucoup dans la famille originale !)

De plus APG III propose une classification linéaire, donc adaptée à un ouvrage ou un herbier, qui a été choisie par les plus grands organismes de botanique (Kew en angleterre, le muséum d'histoire naturelle de Paris, muséum de Genève…) comme nouvelle référence pour leurs herbiers.
C'est la première fois qu'une classification linéaire a été publiée sur la base d'études, auparavant, il s'agissait plus d'un consensus.

La version précédente de cette classification, APG II, était déjà suivie par la plupart des flores récentes : flora Corsica de D. Jeanmonod et J. Gamisans, le volume 3 de la flore forestière de J.C. Rameau...

Si APG III se place comme nouvelle référence, il n'en reste pas moins que de futurs changements sont encore à prévoir ! Mais c'est le quotidien de la science que de se remettre en question ! wink

En espérant vous avoir éclairé un peu !

Ludovic

Hors ligne

Pied de page des forums